Partager :
Cette semaine (du 26 au 28 mai) se tenait l'université d'été du réseau Initiative France. Au programme, l'Assemblée générale du réseau et la présentation de son rapport d'activité 2013, l'étude du projet stratégique 2014-2018 et de nombreux ateliers et conférences portant sur ses 3 axes (croissance, efficacité et cohésion du réseau).

Pour cette édition 2014 de l'université d'été du réseau Initiative France, pas moins de 520 personnes représentant 150 plates-formes - venues des quatre coins de l'hexagone, d'outre-mer et de l'étranger - se sont réunies au Palais du grand large de Saint Malo pour assister à l'assemblée générale du réseau et phosphorer autour du projet stratégique pour les 4 années à venir. L'équipe d'Initiative Plaine Commune était naturellement présente à ce grand événement, toujours au coeur de la vie du réseau.

L'assemblée générale d'Initiative France qui s'est tenue ce lundi 26 mai a été l'occasion de faire le point sur l'activité 2013, pour constater la bonne forme de nos structures malgré le contexte économique morose en France et les sources de progrès à réaliser.

Quelques chiffres à retenir sur l'activité 2013 du réseau Initiative France à l'échelle nationale :

* Près de 17 000 entreprises financées soit une croissance de 3% par rapport à 2012, engendrant une croissance des emplois créés ou maintenus de 6.5%.

* 138 millions d'euros de prêt d'honneurs réalisés, soit une croissance de 11%, faisant levier sur 1.3 milliards d'euros de prêts bancaires (+4%), ce qui constitut un record pour le réseau.

* 436 comités de sélection de projets, faisant appel à 4 450 bénévoles, record là aussi en matière des moyens humains mobilisés par le réseau pour donner accès à l'accompagnement et au financement aux porteurs de projets.

Le taux de pérénité des entreprises accompagnées par le réseau Initiative se situe autour de 87% à trois ans (quand la moyenne nationale est à 65%) et à 77% à 5 ans (contre 50% nationalement). Les prêts accordés sont ainsi presque toujours remboursés (seulement 1.7% de pertes après mise en place des garanties). Si le réseau Initiative donne plus d'assise aux entreprises qui bénéficient de ses services, il le fait pour un coût qui s'avère modique grâce à ses charges de fonctionnement réduites : seulement 1 235 € par emploi créé ou maintenu !

Ces bons résultats impliquent malgré tout de grandes responsabilités quant à la mission que se donne le réseau initiative afin que toujours plus d'entrepreneurs aient accès aux outils mis à leur disposition : en touchant davantage encore de demandeurs d'emploi, en augmentant le nombre de parrains disponibles pour l'accompagnement des entreprises (environ 20% des projets sont parrainnés actuellement), en aidant les entreprises à franchir le cap fatidique leur permettant de croître et de changer d'échelle, et en renforçant notre réseau de partenaires.

Et pour progresser, le réseau s'est penché sur sa stratégie pour les 4 prochaines années, articulée autour de trois thèmes majeurs : Croissance, Efficacité et Cohésion. Ce projet stratégique ne constitue pas une rupture avec le modèle précédemment adopté par le réseau, mais vise au contraire à le consolider étant donné sa pertinence démontrée par les statistiques précédentes.

La croissance, pour contribuer davantage encore au développement économique et à la création d'emplois. En finançant des entrepreneurs qui ont des difficultés d'accès aux financements, qu'ils soient en phase de démarrage ou en croissance, ou besoin d'être mis en relations avec des experts. Il s'agit ainsi pour le réseau de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs partout en France (et au-delà) mais aussi aux besoins des territoires (politiques de la ville, revitalisation, ruraux,...) pour stimuler leur activité économique locale.

L'efficacité, pour optimiser nos ressources et améliorer nos services. En renforçant notre accompagnement, en dynamisant notre réseau de bénéficiaires et en améliorant nos outils de travail (mise en place de la plate-forme de traitement de l'information IP 2.0 à l'échelle nationale).

La cohésion, pour le partage de valeurs communes à-travers le réseau initiative tout en conservant les spécificités locales propres à l'histoire de chaque plate-forme du territoire.

Et pour confronter ces préconisations stratégiques aux territoires d'intervention des plates-formes du réseau Initiative, des ateliers thématiques ont été réalisés abordant des thèmes tels que "Elargir les critères d'accès aux services des plates-formes", "Développer la vie associative dans chaque plate-forme", ou encore "Mobiliser les anciens bénéficiaires".

Bien sûr, tout ceci n'aurait pas été possible sans la coordination assurée par la plate-forme régionnale Initiative Bretagne et la participation des partenaires territoriaux et financiers : un grand merci à eux !

 

Une réaction ? Retrouvez-nous sur notre page Facebook !