
Crédit photo : Les Bandits
Mardi 9 décembre, à la Fondation des États-Unis de la Cité internationale universitaire de Paris, la grande finale du concours Créatrices d’Avenir a une nouvelle fois mis à l’honneur l’entrepreneuriat des femmes. Une cérémonie marquée par l’optimisme, l’énergie collective et la conviction que les femmes entrepreneuses jouent un rôle clé dans les transformations économiques et sociales de nos territoires.
Cette édition 2025 confirme une tendance forte : la Seine-Saint-Denis est un véritable terreau d’initiatives à impact. Parmi les projets finalistes, quatre entrepreneuses du département se sont distinguées, et deux d’entre elles ont été récompensées, illustrant la diversité et la complémentarité des modèles entrepreneuriaux portés par les femmes du territoire.
Innover pour mieux soigner : HomePulse Medtech, Prix Innovation

Crédit photo : Les Bandits
Avec HomePulse Medtech, Setan Barry, basée à Saint-Denis, place l’innovation technologique au service de la santé et de l’égalité d’accès aux soins.
Son dispositif médical portable, le ThromboTrack, permet de mesurer rapidement le taux de plaquettes sanguines, un indicateur essentiel pour le suivi de nombreux traitements.
En s’affranchissant du passage systématique en laboratoire, cette solution facilite un suivi médical plus réactif et plus proche du patient, tout en limitant les contraintes logistiques, l’impact environnemental et les inégalités territoriales en matière de santé.
Entreprendre localement pour transformer le quotidien : La Passerelle, Prix Impact Territorial

Crédit photo : Les Bandits
À L’Île-Saint-Denis, Léa Bourlier a fait le choix d’un entrepreneuriat profondément ancré dans son territoire. Lauréate du Prix Impact Territorial, elle a imaginé La Passerelle, un lieu hybride mêlant épicerie bio, vrac et consignes et restaurant-bar de proximité.
Pensé comme un espace accueillant et accessible, La Passerelle propose une alimentation de qualité à prix maîtrisés, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire grâce à l’utilisation des invendus de l’épicerie et permettant à chaque maillon de la chaine de distribution de s’y retrouver (producteurs, distributeur, client) tout en réduisant les déchets
du quotidien.
Au-delà des prix décernés, cette édition a également mis en lumière la richesse des parcours entrepreneuriaux en Seine-Saint-Denis.
Nous saluons ainsi l’engagement et la créativité de Dorra Ismail Dellagi fondatrice de Qaws, finaliste dans la catégorie Mixité des métiers, et d’Amelia Ouyed fondatrice d'Amoki Editions, finaliste Pépites des quartiers. Leurs projets témoignent de la capacité des entrepreneuses du territoire à investir des secteurs variés et à faire émerger de nouveaux modèles.
L’accompagnement comme levier de réussite
Ces parcours rappellent combien l’accompagnement est un facteur déterminant dans la structuration et le développement des projets entrepreneuriaux. Partenaires, coaches, experts et membres du jury départemental ont, cette année encore, joué un rôle clé pour permettre à ces entrepreneuses de prendre confiance, de se projeter et d’aller plus loin.
À travers ces réussites, le concours Créatrices d’Avenir met en lumière des femmes qui osent, innovent et transforment durablement leur territoire. Une fierté pour la Seine-Saint-Denis et une source d’inspiration pour les entrepreneuses de demain.
Pour découvrir l’ensemble des lauréates du concours Créatrices d’Avenir 2025 : Cliquez ici








