Partager :
En mai, deux nouvelles inaugurations d'entreprises locales sur le territoire de Plaine Commune :
- Solicom, agence de communication citoyenne et solidaire ;
- Plaine Coworking, espace de travail partagé pour entrepreneurs innovants et collaboratifs.

Le mois dernier a vu l'arrivée de deux nouveaux acteurs importants sur Plaine Commune.

Pour commencer, faisons mention de Solicom, entreprise se définissant agence de communication citoyenne et solidaire en cela qu'elle puise son vivier de consultants éngergiques et ambitieux parmi des jeunes qui ont suivi des études de communication et souvent issus des "quartiers". Donc des profils de juniors que l'entreprise prend le pari de former efficacement, grâce à aux techniques éprouvées maîtrisées par le fondateur de la société (M. Brunis) aussi bien qu'aux responsabilités confiées à ces jeunes, placés face à des clients importants dès qu'ils ont acquis la capacité à traiter leurs demandes. Ainsi, Solicom propose à ses client une offre couvrant l'ensemble des besoins en communication du conseil à la production.

Solicom a sollicité Initiative Plaine Commune pour l'aider dans le démarrage de son activité via la mise en place d'un prêt d'honneur de 9 000 € et d'un prêt Nacre de 4 000 €, permettant d'accélérer les premiers recrutements et de faire levier sur un prêt bancaire plus conséquent. prêt qui ont été accordés et mis en place il y a deux mois.

Solicom a donc pu poursuivre ses démarches relative à sa création, aboutissant ainsi à son lancement le 22 mai dernier, dans ses locaux au sein de la Pépinière de La Courneuve (1, centre commercial la Tour, 93120 La Courneuve). Dans une ambiance conviviale, plus de quatre-vingt personnes se sont succédées pour découvrir cette nouvelle agence, et ses spécificités. Stéphane Troussel, président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis nous a d'ailleurs fait le plaisir de sa présence.

M. Brunis, dirigeant de Solicom a d'ailleurs prononcé un discours que vous pouvez retrouver ci-dessous. Plus d'infos relatives à cette agence nouvelle génération : http://agencesolicom.net/.

Deuxième acteur crucial qui a ouvert ses portes le mois dernier sur le territoire de Plaine Commune : Plaine Coworking, espace de travail partagé stimulant au sein d'une communauté d'entrepreneurs active.

Dans une ambiance conviviale, près d'une centaine de personnes se sont succédées pour découvrir ce nouvel espace collaboratif, et son positionnement novateur sur notre territoire. Monsieur Didier Paillard, Maire de Saint-Denis, nous a d’ailleurs fait le plaisir de sa présence.

Plus d'infos sur cet espace de travail novateur : http://www.plainecoworking.org/.

A l'occasion de cette inauguration, nous avons pu recueillir quelques mots du directeur de cet espace : Eric Duval. Extraits.

 

Bonjour M. Duval. Merci de répondre à nos questions au sujet de ce nouvel espace dédié aux entrepreneurs de Plaine Commune. Pour commencer, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les motivations qui ont conduit ce projet à voir le jour.

Faisant partie de ce réseau de chefs d’entreprises qui a été à l’origine des premières réflexions sur ce projet, nous étions déjà convaincus que ce genre d’espace pouvait apporter une réponse efficace dans le parcours résidentiel des porteurs de projets et des petites entreprises.

Nous pensions aussi que c’était un moyen de stimuler le travail collaboratif et de sortir de l’isolement ces entrepreneurs et ces travailleurs indépendants.

En allant visiter des espaces en France et à l’étranger, on s’est rendu compte qu’il y avait une diversité d’organisation, de projets, plus ou moins collaboratif, plus ou moins ouvert, plus ou moins ancrés dans leur territoire.

Mais le projet de notre association Plaine Coworking en charge de cet espace va clairement au-delà de l’exploitation d’un espace de travail partagé.

Justement, quelles sont les spécifités de ce lieu, qui le rendent si différent des autres ?

Notre projet s’inscrit dans les politiques de développement économique, d’emploi et d’insertion de notre territoire. A ce titre, nous avons clairement défini nos missions :

1.     Exploiter et animer l’espace ;

2.     Bâtir un écosystème entrepreneurial et innovant ;

3.     Promouvoir l’attractivité du territoire de Plaine Commune.

C'est la synthèse de ces trois axes de développement au sein d'une même structure qui fait notre originalité sur le territoire. Ainsi, dans un même pôle, vous pouvez retrouver tout l'écosystème favorable à la réussite entrepreneuriale sur Plaine Commune.

Pouvez-vous détailler un peu les trois axes que vous venez d'évoquer ?

Tout à fait !

* La première de ces trois missions consiste donc :

- à commercialiser ces espaces de travail, proposant une grande mixité de fonctions : Travail individuel en open space, travail collaboratif dans les espaces projets.

- et animer ce lieu : formation et réunions dans les salles dédiées (Plaine Coworking finalise ses démarches pour devenir organisme de formation), animation et événements dans la grande salle principale (ateliers d’information collectifs, de networkings, de barcamp, de meetup,...), mais également au sein de l’espace de convivialité.  

* Notre seconde mission consiste à bâtir un écosystème entrepreneurial et innovant sur l’ensemble du territoire. En cela, nous souhaitons rassembler autour de nos coworkers un écosystème d’acteurs tels que la collectivité, les grandes entreprises, les incubateurs, les universités, les acteurs locaux et régionaux de l’accompagnement, les acteurs associatifs et culturels, et des experts.  Pour y arriver, nous avons ouvert la gouvernance de Plaine Coworking. Sur ce point, je remercie particulièrement la Sté Icade et ses équipes et notamment Caroline Delgado, Olivier Guillouette et Astrid Sultan, pour leur soutien, ainsi que la Société Générale et particulièrement Frédéric BREUGNON et Sylwia PYZIACK pour leur confiance.

* Notre troisième mission est de rendre attractif ce territoire. Pour ce faire, deux axes de travail principaux :

-Mettre en œuvre des actions pour agréger nos offres et nos atouts et les rendre davantage lisibles et attractifs à l’extérieur du territoire.

-Et d’autre part, favoriser la création, l’installation et l’ancrage sur notre territoire d’entreprises innovantes et de les nourrir grâce aux atouts dont nous disposons : démarches d'open innovation des grandes entreprises implantées, expérimentations des collectivités, l'incubateur de l'Université Paris 13, etc. Je pense que nous avons beaucoup d’atouts qui mériteraient d’être coordonnés, animés et promus et c’est le sens de cette politique d’ouverture.

Vous semblez donc avoir toutes les cartes en main pour faire réussir les entrepreneurs du territoires désireux de s'implanter ici !

Il faut bien être conscient qu'un territoire qui bénéficie d’autant de Grand Comptes, de PME, d’étudiants, de chercheurs, d’entrepreneurs, c'est quelque chose de rare. Avec Plaine coworking à leur disposition, tous ces acteurs bénéficient d’un outil mobilisable, opérationnel et collaboratif pour apporter ensemble une contribution au développement économique, à l’emploi et à l’insertion dans notre territoire.

Merci M. Duval pour ce témoignage.


Une réaction ? Retrouvez-nous sur nos page Facebook et Twiter !